Comment une cyberattaque pourrait paralyser le pays

Alors que Poutine menace les occidentaux d'une réponse militaire en Ukraine, la première arme qu'il pourrait exploiter est une cyberattaque. Les experts américains pensent que les pirates informatiques russes sont capables de paralyser le pays en attaquant ses infrastructures critiques.

Comment une cyberattaque pourrait paralyser le pays.jpg, déc. 2021
Comment une cyberattaque pourrait paralyser le pays

 

En Ukraine, entre 2015 et 2016, une vague de 6 500 cyberattaques contre des institutions et des infrastructures a paralysé douze centrales électriques du pays. À Ivano-Frankivsk, dans l'ouest du pays, une attaque contre la centrale électrique de Prykkarpatya Oblenergo a laissé 250 000 utilisateurs sans électricité pendant six heures. Futura avait visité le site et un ingénieur avait montré les vidéos qu'il avait filmées avec son téléphone.

Sur les moniteurs, on pouvait voir les pirates en action prendre le contrôle total des installations. Impossible de reprendre le contrôle ! Les installations électriques mêlant technologie soviétique et moderne, les techniciens ont pu redémarrer localement les lieux de livraison actuels. L'attaque était bien préparée et les pirates avaient attendu les fêtes de fin d'année pour passer à l'action. LIEN

Haut de page