Des disques durs Seagate de 100 To grâce au HAMR

Seagate prévoit de lancer ses premiers disques durs HAMR d'ici la fin de 2018. La société s'attend alors à offrir HDD-HAMR de 20To à 2020, 36 à 2022, 48 à 2023, enfin 100 à environ 2025. Selon Seagate Hamr, la densité de surface doublerait tous les deux et demi-an. Grâce à cette technologie, les disques durs peuvent donc continuer à offrir le meilleur rapport qualité / prix, malgré la progression de la mémoire flash et du SSD.

Des disques durs Seagate de 100 To grâce au HAMR.jpg, oct. 2018
Des disques durs Seagate de 100 To grâce au HAMR

 

Qu'est-ce que l'HAMR ?

Enregistrement magnétique assisté par laser (Heat Assisted Magnetic Recording ou HAMR)

Au moment du côté des données, la nécessité insatiable de la capacité de stockage sans cesse croissante augmente de manière exponentielle. La capacité des disques durs doit continuer à augmenter pour répondre à cette forte demande de croissance des données. À cette fin, notre équipe d'ingénierie avancée a développé une technologie d'enregistrement magnétique assistée thermiquement, HAMR (enregistrement magnétique assisté de chaleur).

Pour augmenter la capacité des disques durs, les ingénieurs tentent de stocker plusieurs bits de données (ou «grain») sur chaque plateau. L'objectif est d'obtenir une plus grande densité de bits dans chaque pièce sur un pouce carré. Augmentez la densité de surface des disques vous permettant de stocker plus de données.
Plus la densité de surface augmente, plus les grains sont proches les uns des autres. Si près que le magnétisme de chaque grain peut affecter la direction magnétique des grains environnants. La stabilité de chaque grain à des températures normales ("stabilité thermique") commence alors à être problématique. La seule solution consiste à faire des collines avec de nouveaux matériaux qui améliorent la stabilité thermique de la céréale afin de ne pas s'affronter mutuellement.

Cette solution fonctionne: chaque bit présente une meilleure stabilité. Mais un autre problème se produit: comment forcer un bit très stable à changer de direction magnétique en cas de besoin? Comment écrire de nouvelles données sur le disque dur si les grains ont une bonne stabilité thermique?
La technologie HAMR fournit une solution à ces deux problèmes. Cette nouvelle technologie magnétique réduit la taille des bits de données et augmente leur concentration tout en maintenant leur stabilité magnétique et thermique. Pour rédiger de nouvelles données, une diode laser a été intégrée à chaque tête d'enregistrement abrégée un petit point sur le disque pour modifier la polarité magnétique des bits requis nécessaires pour écrire. Une nanose suffit pour se réchauffer et refroidir chaque bit. Le laser HAMR n'affecte donc pas la température globale du disque dur ni sur la stabilité ou la fiabilité de l'aide.

Selon ASTC (Consortium de technologie de stockage avancé), la technologie HAMR est la prochaine innovation majeure de la capacité de stockage. Il permet d'augmenter la quantité de données pouvant être stockées, autrement dit "la densité de surface". Cette optimisation de la densité de surface participera à l'augmentation du développement et de la croissance des disques durs au cours de la prochaine décennie.

Seagate a libéré une nouvelle feuille de route pour partager ses plans de développement pour ses disques durs dans les années à venir. Bien que Digital occidental dit 40 au disque dur avec sa technologie MAMR, Seagate croit que le HAMR produirait des disques durs de 100 To en 2025. La société donne déjà un développement de sa technologie de record magnétique en quelques années: HDMR

 

Haut de page